Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Sep

Voleurs de foies, voleurs de cœurs Européens et Malgaches occidentalisés vus pas les Betsileos (Madagascar)

Publié par Luke Freeman

Biby Olona

Biby Olona

Les Betsileos du nord des hauts plateaux de Madagascar sont des riziculteurs qui, pour la plupart, ont fait des études poussées les ayant souvent amenés à obtenir des emplois salariés. Ils racontent des histoires effrayantes de voleurs d'organes humains (notamment de foies et de cœurs d'enfants). Ces voleurs sont toujours des Européens ou des Malgaches éduqués. Cet article est centré sur les peurs dont les histoires betsileos sont l'incarnation. On trouve des histoires semblables un peu partout dans le monde. Toutefois, à la différence de la plupart des analyses de ce phénomène global, cet article avance l'hypothèse que ces histoires ne reflètent pas des préoccupations liées à un assujettissement (post-)colonial dû à la colonisation et à l'exploitation des corps mais à la peur du pouvoir et de la richesse acquis via l'éducation et la colonisation des esprits.

Luke Freeman

Publié dans TERRAIN, Anthropologie et Sciences humaines

 

Commenter cet article
Y
Pas tout lu parcouru seulement mais c'est très intéressant. Est-ce que comme enseignante tu as ressenti ce genre de représentations ?<br /> "Bien plus qu’ils ne craignent la marchandisation de leur corps, les Betsileos craignent la poursuite de la colonisation de leur esprit. De sorte que les rumeurs évoquent moins la peur des paysans betsileos ordinaires envers des Européens avides et instruits, que la peur que l’éducation puisse faire des premiers des créatures semblables aux seconds".<br /> Dois pas faciliter le travail si les enfants pensent que la maîtresse va leur manger le foie. Mais peut-être es-tu dans un contexte moins rural ?
Répondre
A
Bonsoir Sandrine, mon très vieux Mac me joue des tours mais j'ai enfin pu ouvrir ton blog et quel plaisir de voir que tes découvertes vont crescendo! J'apprécie ton partage; images et mots qui renvoient avec justesse et réalité ce que tu vis si intensément! Quel pays! Tu as une forme olympique et j'en suis ravie pour toi. Belle suite...
Répondre

À propos

Expatriation à Madagascar